Abbaye de Sémanque
terredebacchus
28 avril 2020
0 Comments

Monument incontournable du Vaucluse, enserrée dans le creux de son vallon, elle est un des plus purs témoins de l’architecture cistercienne primitive, elle est toujours habitée par une communauté de moines. Monastère cistercien depuis 1148.

L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque date du 12ème, vous pouvez la découvrir grâce à des visites guidées du dortoir, de l’église abbatiale, du cloître, du chauffoir et de la salle du chapitre.

Ce qui donne du sens à cet édifice religieux, c’est le témoignage d’hommes rassemblés par l’appel du Christ pour le suivre de plus prêt.

Au 11e siècle, les Saints Robert, Albéric et Étienne, nos Pères Fondateurs ont voulu revenir à la règle bénédictine dans un désir d’une vie monastique plus exigeante et authentique. Notre vie repose sur 3 piliers : l’Office liturgique, la Lectio Divina, le travail. La célébration liturgique, qui est un culte public rendu à Dieu, est l’élément qui structure notre existence. Sept fois par jour, la communauté se rassemble à l’église pour prier. Elle est le lieu privilégié de rencontre du moine (et de la communauté) avec le Créateur et le Sauveur

Le lavandin est cultivé à Sénanque depuis la fin des années 60, il répond à l’appel de Saint Benoît : “ils seront vraiment moines s’ils vivent du travail de leur mains”. Le temps n’est plus pour un monastère à une autarcie économique, si tant est qu’elle ait vraiment existé un jour ! Les monastères sont insérés dans la société de leur temps et en suivent les règles et contraintes légales et économiques.

A Sénanque, le travail des frères comporte deux secteurs d’activité : l’agriculture (lavande, miel, forêt) et l’accueil des retraitants à l’hostellerie. Sans oublier bien sûr tous les travaux ordinaires d’une famille, depuis la cuisine jusqu’à la lessive ! En principe, chaque frère doit être polyvalent.

Le lavandin cultivé à Sénanque est une variété hybride, entre la vraie lavande et la lavande aspic. C’est un plan stérile que l’on reproduit par bouturage. Le lavandin fleurit à partir de fin juin. On le cueille sous le soleil du mois de juillet. La récolte est alors menée à la distillerie pour produire une huile essentielle de première qualité :100% pure et naturelle, les tiges et les fleurs sont distillées à la vapeur d’eau. A Sénanque, le lavandin fleurit à la toute fin du mois de juin jusqu’à la pleine floraison mi-juillet. Généralement, il est récolté à maturité fin juillet ou début août.

S'inscrire

& recevoir nos offres spéciales