Gordes
terredebacchus
28 avril 2020
0 Comments

Aux confins du Parc Naturel Régional du Luberon, au cœur des monts de Vaucluse, Gordes est l’emblème du village perché provençal. Mille fois décrit, photographié, admiré, il doit son aura aux illustres artistes qui l’ont autrefois révélée et y ont laissé une empreinte culturelle toujours vivace.

Il y a bien longtemps que Gordes fait partie des plus beaux village de France, à juste titre. C’est un village incontournable où la pierre calcaire, les murs en pierres sèches et les bories sont des composantes omniprésentes du paysage. Le village s’abrite sous le château, conçu pour protéger la jonction vulnérable avec le plateau, depuis 1031.

Il est ainsi devenu pour 7 siècles, l’une des vigies de la Provence avec ses fortes murailles, ses hautes maisons aux rares ouvertures et son lacis de ruelles. Dans la partie haute du village : le château, l’église Saint-Firmin, les restaurants et les commerces.

Pour se protéger des troupes barbares qui attaquent les villages au 5ème siècle ap. J.-C., les populations regagnent les points culminants pour se réfugier sur les rochers (Gordes) ou les collines (Oppède). Ces nids d’aigles deviendront nos villages perchés à parcourir et à découvrir lors de votre séjour.

Le château de Gordes est classé Monument Historique en 1931, sa construction s’échelonna entre le XIè et XVIè siècle. Il fut la proriété de la famille d’Agoult Simiane qui régna sur Gordes pendant près de 700 ans. Ils transformèrent l’édifice médiéval en imposant château renaissance (1525). De 1971 à 1996, il abrita le musée didactique du maître hongrois de l’Op Art Vasarely puis les oeuvres de l’artiste flamand Pol Mara de 1997 à 2011. Il accueille aujourd’hui les grandes expositions estivales. Le Village des Bories a été restauré à la fin des années 1970, ce village présente quelques bories ; des maisons de bergers venus au coeur de la campagne pour accompagner leurs bêtes en pâturage pendant la saison.

S'inscrire

& recevoir nos offres spéciales